Si vous observez vos pins, vous allez peut-être voir des « boules blanches » situées au bout des branches. Ce sont des cocons des chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa).

Cela fait depuis l’été qu’elles sont dans vos pins. Elles ont été pondues par leur maman papillon.
Au début, les œufs sont si petit qu’il n’est pas possible de les voir. Ce n’est véritablement que lorsque les chenilles commencent à tisser leurs cocons d’hiver que l’on se rend compte que les arbres sont infestés.

Elles ne pas dangereuses au début de leur vies. Ce n’est qu’à partir du moment où elles ont créé leurs poils urticants que cela pose problème. Qui peut avoir des problèmes alors ?

  • Les humains chez qui cela va provoquer des réactions cutanées.
  • Mais aussi les animaux pour qui, si leurs gueules sont en contact avec les chenilles risquent d’avoir de graves problèmes (réactions inflammatoires, nécroses de la langue).

Presqu’Ile Nuisibles est spécialisée pour gérer ces problèmes. L’entreprise est présente pour vous donner tous les conseils possibles lorsque vous avez des chenilles processionnaires dans vos pins.

A cette période de l’année, la meilleur solution est d’écheniller. Cela consiste à utiliser une canne équipée d’un sécateur pour couper les cocons.
Cela permet de purger l’arbre des chenilles. Il faut attendre que tous les cocons soient tous formés pour le faire. Presqu’Ile Nuisibles utilise une canne en carbone et peut atteindre des cocons situés à 20 mètres de hauteur.
Cette solution est la plus efficace à cette période de l’année.

Si toutefois, pour des raisons d’accessibilité (car parfois la forme de l’arbre ou la position du cocon dans l’arbre ne permet pas de l’atteindre avec la canne),
ne soyez pas inquiets. Il y a toujours une solution. Et cette solution, c’est l’éco-piège. Je suis sûr que vous avez déjà vu des « cerclages équipés de sacs » au tour des troncs des pins. Ce sont ces fameux éco-pièges.
Presqu’Ile Nuisibles privilégiant d’abord l’échenillage, cette méthode de secours sera utilisée dans un second temps.
Pourquoi ? Les chenilles processionnaires quittent leurs cocons la nuit pour se nourrir. Si un coup de vent se produit, alors des chenilles se retrouveront
sur le sol avec tous les dangers que cela représente. C’est pourquoi l’échenillage est pertinent.

N’hésitez pas à contacter Presqu’Ile Nuisibles si vous avez ce genre de problèmes.

Echenillage chenilles processionnaires

Eco-piège  chenilles processionnaires

 

Nous conseillons...